Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 12:43

Résumé :

La Fille du Froid constitue le quatrième tome de la série de recueils "Ancrage" que Christophe Marmorat élabore grâce au procédé de l'écriture musicale ; l'ancrage nécessaire dans le réel, le besoin de garder les pieds sur terre, pour se permettre d'avoir la tête dans les nuages.

La Fille du Froid s'ouvre sur la redécouverte par l'auteur de l'intégrité. Il la décrit comme étant "l'enfance des adultes". Il nous parle ensuite d'écriture musicale et d'écriture poétique.

Dans ses tentatives philosophiques, Chriostophe Marmorat expose une approche différente de la beauté corprelle, il nous propose "une boîte à outils" de vie, puis nous explique en quoi la musique permet à l'être humain de se situer dans l'intemporel et l'infini.

Le personne de La Fille du Froid, nous invite à un voyage onirique avec, en fond sonore, la mélodie envoûtante de la chanson "Les rideaux" chantée par Élodie Frégé.

Vous croiserez ensuite Aurèle, une femme glam au visage comme une caresse de soie, qui louve dans les rues de Saint-Germain-des-Prés, au rythme de chansons de Radiohead.

Vous découvrirez enfin Lucie, cette petite bulle de néant, née de l'écoute en boucle de la chanson "Le vent nous portera" du groupe Noir Désir dans sa reprise par Sophie Hunger.

 

La-Fille-du-Froid-copie-1.jpg

 

Mon avis :

Encore une très belle découverte ! L'auteur nous entraîne dans son univers romantique au travers de textes, parfois en prose, parfois à la limite de la poésie. L'écriture est fluide et agréable. Le rythme est très présent. On se sent happé par les sensations que nous fait découvrir l'auteur.

J'ai tout simplement adoré !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche