Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 10:54

Je me lance à mon tour dans la chronique de livres. Je ne prétends pas être une professionnelle. Je souhaite juste donner mon sentiment sur tel ou tel ouvrage. Logiquement, je vais commencer avec mon écrivain fétiche : Adeline Neetesonne, et son dernier roman, "Cytise, femme pirate", paru en mai dernier aux Editions Terriciaë.

 

Présentation de l'auteur :

Adeline Neetesonne se découvre très tôt une passion pour l'écriture.
Mère de trois enfants, elle vit dans une grande maison, dans les sous-bois du Val de Loire.
D'Edgar Allan Poe à JRR Tolkien, cette jeune auteur est passionnée par l'étrange et le surnaturel ainsi que par la complexité de la psychologie humaine. Elle mêle habilement ces deux sujets dans des aventures où se combinent actions et sentiments.

Résumé du livre :
Dans l’Angleterre du XVIIIème siècle, la petite Cytise a été retrouvée seule sur le port de Plymouth, puis adoptée par un riche bourgeois.  Devenue adulte et n’ayant conservé aucun souvenir de sa tendre enfance, la jeune femme tentera de retrouver ses parents biologiques. Ses seuls indices – la cicatrice d’une vieille brûlure et des rêves récurrents – la mèneront jusqu’au Nouveau Monde où, seule, elle devra survivre tout en tentant de retrouver sa famille. Elle finira par se mêler à un équipage de flibustiers et découvrira la signification de son étrange cicatrice. Son père, le plus vil pirate de la mer des Caraïbes, lui avait infligé cette blessure en un rituel barbare, afin de voir sa fille posséder les pouvoirs de la déesse grecque Amphitrite, maîtresse des monstres marins, et d’assurer ainsi sa domination sur tous les océans. Mais Cytise refusera de profiter de ces dons et fera tout son possible pour échapper à son propre père, avec l’aide de son loyal équipage de pirates et, plus particulièrement, du lieutenant Jack Sandman dont elle tombera éperdument amoureuse. Avec son soutien, elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs et à devenir une véritable femme-pirate, à la fois redoutée et respectée.

couverture cytise 1
Mon avis :
La plume fluide d'Adeline Neetesonne nous entraîne vers un univers de pirates, ni caricatural ni ennuyeux. Nous suivons les aventures de Cytise, une jeune femme partie sur les mers à la recherche de sa famille. Une aventure, c'est ce qui décrit le mieux ce roman. Mais pas seulement. On y retrouve un côté historique bien travaillé, du fantastique (mythologie grecque) savamment amené, et une partie sentimentale qui n'est pas pour me déplaire, car la relation homme/femme est extrêmement bien vu.
Des rebondissements inattendus pimentent l'histoire, ce qui rend la lecture toujours agréable. On a envie de connaître la suite. J'ai dévoré les 420 pages en deux jours seulement.
Vous l'aurez compris, c'est un roman que je conseille !!!

Infos supplémentaires :
421 pages
Sortie officielle : 2 mai 2012
ISBN : 9782916529776
Prix : 23 €

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche